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Vos besoins

Management & Ressources Humaines

Vous aider à prendre soin de votre capital humain

Qu'est-ce que l'accompagnement RH ?

Nos experts en relations et ressources humaines ont développé leurs compétences et expériences autour du recrutement, du management, de la communication et de l’accompagnement au changement.

Suivant vos enjeux, nous définissons un accompagnement sur-mesure sous forme de coaching et / ou de formations pour atteindre votre objectif d’évolution. Nous vous guidons sur des domaines stratégiques tels que la communication, l’organisation, la cohésion, le management, la gestion du temps et de projet.

Les services proposés avec notre accompagnement RH

Notre proposition de valeur vous aide à prendre du recul et favorise la qualité de vie au travail. Cette respiration vous permet d’explorer la problématique sous un autre angle et de trouver vos propres solutions pour avancer sereinement de manière positive et constructive. Ainsi, l’accompagnement sur-mesure vous permet de gagner en sérénité, en temps, en confiance et en efficacité.

Notre coach certifié aide les chefs d’entreprise à traiter des sujets précis sur des problématiques de management spécifiques : posture managériale, gestion de conflit, cohésion et motivation des équipes. Notre connaissance du contexte global de l’entreprise et notre proximité nous confèrent une légitimité pour rassurer le dirigeant.

femme qui explique les principes du management

Pourquoi faire appel à un cabinet de conseiller en ressources humaines ?

Les relations humaines sont le moteur de la performance d’une société. Un salarié qui évolue dans un environnement de travail positif sera plus motivé, engagé et productif. Un consultant spécialisé dans le domaine des relations humaines vous donnera son regard extérieur et vous aidera à prendre de la hauteur et du recul.

Être accompagné par un professionnel donne un nouveau souffle à la gestion des ressources et relations humaines, il aidera le dirigeant d'intégrer une nouvelle forme de management et de communication dans son entreprise. Un accompagnement participe au développement d’une culture d’entreprise, fierté d’appartenance, à l’amélioration de la collaboration, à une meilleure gestion des conflits…

Autant de bénéfices pour l’entreprise, les salariés et les dirigeants.

Un métier qui répond à un contexte marché particulier

Les entreprises doivent s’adapter à de nouveaux enjeux au fur et à mesure des évolutions sociétales, économiques et technologiques. Dans ce contexte mouvant, avoir une dynamique de ressources humaines et de relations humaines bien conduite et un management centré sur l’humain deviennent alors un repère pour les employés et un socle pour les dirigeants.

L'importance de l'accompagnement RH dans l'entreprise

Il est essentiel de prendre soin de votre capital humain, levier de performance et de croissance de votre organisation. Bénéficier d’un accompagnement RH pour votre entreprise est une solution qui va vous donner les clés pour :

  • Recruter et intégrer un nouveau salarié : avec la mise en place d’une méthodologie et une mise à disposition de différents supports nécessaires au déroulement optimum du recrutement et ce, dans l’objectif d’être conforté dans votre choix et d’avoir une meilleure connaissance du candidat.
  • Structurer et développer la Gestion des Ressources Humaines : L’autodiagnostic de la gestion de vos ressources humaines vous permet de connaitre ses atouts, ses contraintes et ses limites au regard de vos objectifs. Il vous conforte dans certaines pratiques et vous permet d’identifier les leviers d’action pour les faire évoluer. L’expert qui vous accompagnera vous donnera des supports méthodologiques pour mettre en œuvre ces levier et des outils pour suivre le résultat de vos actions.
  • Faire évoluer les pratiques managériales
Formation dirigeant en management

Les accompagnements proposés par nos experts en ressources humaines

Cerfrance propose un programme de formations en Relations Humaines pour permettre aux dirigeants, associés et salariés de TPE/ PME de gagner en sérénité, en temps, en confiance, en performance.

L’accompagnement peut prendre différentes formes :

  • Des formations intra-entreprises : elles servent à former le dirigeant et les salariés d’une seule entreprise
  • Des formations inter-entreprises : elles servent à former des dirigeants, salariés de différentes entreprises pour répondre à un besoin commun
  • Le coaching : Cerfrance propose un parcours de plusieurs mois pour les chefs d’entreprises souhaitant se ré-inventer. En savoir plus

Les formations

  1. Communiquer efficacement avec les autres

    Cerfrance vous propose une formation pour améliorer la communication interpersonnelle dans votre entreprise. Délivrée aux Entrepreneurs, Dirigeants, Responsables, Associés, Salariés, elle délivre de nouvelles compétences pour mieux :

    • Connaître les modes de communication suivant son mode de fonctionnement et celui des autres
    • Identifier les leviers sur soi-même et sur son environnement pour avoir une communication efficace
    • Progresser dans sa communication et agir sur les relations avec les autres

    Durée : 1 journée

    Format : inter-entreprise ou intra-entreprise

  2. Faire évoluer la posture de manager

    Tout au long de leur carrière les entrepreneurs, dirigeants, responsables et associés doivent suivre des formations pour développer et adapter leur posture de manager pour qu’elle soit en phase avec les personnes managées. La formation offre les clés pour développer son leadership, en vous aidant à :

    • Vous repérer et vous situer dans les différents modes de management
    • Identifier l’impact de ses comportements sur celui des autres
    • Conforter vos actes managériaux en appréhendant des méthodes et outils de management à la fois individuel et collectif
    • Développer le savoir-faire et le savoir-être relationnel
    • Développer la confiance en soi dans l’exercice de votre rôle de manager

    Durée : 1 journée

    Format : inter-entreprise ou intra-entreprise

  3. Optimiser la gestion de son temps

    Organiser son temps de manière efficace permet d’être plus efficace et d’atteindre plus rapidement ses objectifs. Meilleure productivité, gestion du stress, meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle, apprendre à gérer son temps permet aux entrepreneurs, dirigeants, responsables, associés, salariés de :

    • Connaître ses capacités et ses difficultés réelles à gérer son temps
    • Devenir maître de son temps et stratège de son organisation personnelle
    • Découvrir les outils permettant de gagner en efficacité
    • Adopter une démarche qualitative pour gérer les événements, ne plus les subir

    Durée : 1 journée

    Format : inter-entreprise ou intra-entreprise

  4. Faire évoluer efficacement l’organisation

    Une entreprise est en constante évolution, une croissance rapide peut bousculer toute une organisation et impliquer de ré-organiser certain process, équipe, stratégie, espace de travail Pour réduire l’impact lié à ces changements les entrepreneurs, dirigeants, associés et responsables peuvent suivre une formation qui les aidera à :

    • Favoriser les conditions d’appartenance de l’équipe à la mission collective
    • Faire des objectifs un véritable outil de pilotage
    • Mobiliser les membres de l’équipe pour atteindre leurs objectifs
    • Disposer des outils pour identifier les besoins en compétences
    • Comprendre les différentes possibilités de montée en compétences
    • Disposer des clés pour favoriser l’engagement

    Durée : 1,5 jour

    Format : intra-entreprise

  5. Fédérer et Créer de la cohésion d’équipe

    La cohésion d’équipe est un levier essentiel à la vie d’une entreprise. Elle favorise la collaboration, la communication et la réussite dans une équipe. Pour réussir à fédérer et créer du lien dans une équipe, le dirigeant doit mener des actions quotidiennes pour permettre le développement d’une véritable cohésion au sein de son équipe. Pour l’accompagner et l’aider à trouver les actions à mettre en place dans son entreprise suivre une formation lui permettra de :

    • Comprendre la différence entre un groupe et une équipe
    • Savoir identifier les complémentarités d’une équipe
    • Comprendre le cadre d’une organisation et savoir le poser
    • Créer les conditions d’équipe idéale
    • Favoriser les conditions d’appartenance de l’équipe à la mission collective
    • Faire des objectifs un véritable outil de pilotage
    • Mobiliser les membres de l’équipe pour atteindre leurs objectifs

    Durée : 2 journées + 1 rdv

    Format : intra

  6. Faire évoluer les situations ou relations conflictuelles

    Différences de personnalité, de valeur, d’organisation, les raisons pouvant mener à un conflit dans une équipe de travail sont nombreuses. Ainsi travailler ses compétences en gestion de conflit diminue les risques de turn-over et de baisse de la performance de ses salariés. Nos experts professionnels vous donnent les clés pour :

    • Mieux comprendre son fonctionnement personnel
    • Prendre conscience de son impact dans les situations d’interactions avec les autres.
    • Améliorer son efficacité relationnelle
    • Comprendre le passage d’une tension à une situation conflictuelle
    • Repérer les tensions et anticiper les situations conflictuelles
    • Savoir identifier les causes d’un conflit et le gérer pour en sortir
    • Gérer l’après conflit

    Durée : 1 journée + 1 rdv

    Format : intra-entreprise

  7. Optimiser la gestion de son projet

    Au lancement d’un nouveau projet une véritable méthode de travail doit etre écrite par le dirigeant ou le responsable. Cette méthode doit cadrer le projet, définir les objectifs pour mener à la réussite le projet. Suivre une formation vous aidera à :

    • Apprendre les méthodes de gestion de projet adaptées à ses besoins
    • Organiser logiquement ses actions à entreprendre, les décrire afin de répartir les tâches et mesurer les ressources à mettre en œuvre
    • Savoir planifier efficacement son projet pour favoriser la mise en action

    Durée : 1 journée

    Format : intra-entreprise

  8. Savoir mieux recruter et intégrer ses salariés

    Connaitre les processus de recrutement permettra de trouver les meilleures personnes pour occuper les postes disponibles. Le dirigeant ou le responsable peut suivre une formation auprès d’un professionnel pour :

    • Connaître les fondamentaux du processus de recrutement
    • Préparer efficacement son recrutement avec des méthodes et outils adaptés à vos besoins
    • Optimiser l’évaluation des candidats lors de l’entretien de recrutement
    • Réussir l’intégration du nouveau collaborateur
    • Optimiser son processus de recrutement et d’intégration

    Durée : 1 journée

    Format : intra-entreprise

  9. Dynamiser sa posture de vente

    Réussir à vendre ses produits et ses services est un véritable challenge. Notre formation vous donne les compétences pour :

    • Connaître son style de vente
    • Adopter les bons comportements en situation de vente
    • Développer son pouvoir d’influence et de persuasion

    Durée : 1 journée

    Format : intra-entreprise

Télécharger le catalogue de formation

Nos experts

Nos clients sont accompagnés dans le développement de leur compétence en management et relations humaines par 2 consultants experts du domaine et certifiés OPR (Optimisation du potentiel relationnel).

Cette méthode vous aide de manière concrète à mieux vous comprendre et mieux comprendre le fonctionnement des personnes qui vous entourent.

Découvrez les accompagnements de notre cabinet de conseil